: : : Un peu d'Histoire : : :

Publié le par Samu3L

Le 15 juin à travers l'Histoire

1215
La Magna Carta: les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean sans Terre un traité appelé Magna Carta ou Grande Charte. Par ce traité, la noblesse anglaise s'assure le respect des coutumes et des droits féodaux. Le roi s'engage notamment à ne pas lever d'impôts extraordinaires sans l'accord du Grand Conseil. La Grande Charte, première limitation imposée au pouvoir monarchique, est à la base de la tradition constitutionnelle anglaise.

1752
Franklin invente le paratonnerre.Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.

1844
Goodyear met au point le caoutchouc. L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.

1963
Ouverture du premier hypermarché en France.Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre à Sainte-Geneviève des Bois, dans l'Essonne, le premier hypermarché français. Le magasin fait plus de 2600 m2 et compte 400 places de parking, une pompe à essence et de grands chariots à roulettes. C'est aussi la première fois qu'un magasin propose un aussi large assortiment sous le même toit : des produits frais, de l'épicerie, du bazar, du textile et de l'électroménager. Le succès a été immédiat : plus de 5000 clients se sont précipités dans le magasin dès le premier samedi d'ouverture.

1977
Elections démocratiques en Espagne.Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. L'UCD (Union du centre démocratique) d'Adolfo Suárez, et le PSOE (Parti socialiste ouvrier) de Felipe Gonzáles, avec 34 et 29% de voix, sortent vainqueurs au détriment des partis plus radicaux tels que l'Alliance populaire à droite ou le PCE (Parti communiste) qui vient d'être légalisé. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 1978.


Source : L'Internaute



Publié dans > Samu3L

Commenter cet article